Psychologue Clinicienne à La Défense Stéphanie Cuénin vous présente la psychothérapies de couple, familiale.
La relation de couple et l'arrivée d'un enfant réveillent les modalités relationnelles infantiles inconscientes. Chaque partenaire a construit des mécanismes de défense pour faire face aux confits familiaux auxquels il a été confronté depuis tout petit. Souvent, il a reproduit ceux utilisés par ses parents et, devenu adulte, il y attache une certaine importance. Ce sont bien souvent ces points de fixation qui vont géner l'autre partenaire de la relation parce qu'il a appris à vivre différemment, qu'il ne comprend pas son conjoint et ne veut pas de cette éducation pour leur enfant.
La psychothérapie de couple ou familiale est un travail de communication, de confidence où chacun découvre une partie de l'autre, ou chacun apprend à accepter l'autre dans sa singularité. L'empathie remplace l'imcompréhension. Des compromis à mi-chemin se discutent, s'élaborent à deux puis s'établissent. Les liens se (re)tissent, la tolérance est prônée.
C'est également en assumant vos responsabilités que la paix et la stabilité peuvent-être retrouvées, à l'intérieur du Soi et du couple.