Psychothérapie des addictions

Psychothérapie des addictions

La prise de conscience de la souffrance occasionnée par l’addiction amène à consulter. La reconnaissance de la destructivité du comportement peut s’affiner et plus exactement celle de son effet « calmant » sur les émotions : la joie, l'excitation, l'ennui mais aussi le stress, l’anxiété, la tristesse… et cela fonctionne mais au détriment du Corps.

L’objet addictif abaisse le niveau d’énergie, par la ou les substances toxiques et cancérigènes qu’il contient et simplement par la perte de temps que sa consommation occasionne. C’est un choix, un équilibre trouvé, en dépit d'en avoir trouvé d'autre. 

C'est là que j'interviens, grâce à tout ce travail que j'ai accompli, pour vous apporter d'autres solutions. 

La psychanalyse nous apprend que nous répétons dans nos relations présentes des traumatismes du passé dans l’attente d’y trouver un sens. Le problème c'est que personne n'y parvient sans un regard extérieur qui aide à la prise de conscience. Autrement dit, il est difficile d'arrêter la compulsion de répétition sans psychothérapie d'inspitation psychanalytique. 

Le comportement addictif ajourne la prise de conscience en anesthésiant les sentiments et la pensée. Mon travail consiste à élaborer avec vous ce que votre comportement tente de masquer. En mettant des mots sur ce que vous ressentez, vous obtiendrez à long terme le même effet qu'avec l'addiction, une bonne santé, la joie et la clareté d'esprit en plus.

L’addiction est paradoxalement une tentative d’individuation et de détachement par rapport aux autres qui nous entourent et nous agressent. Il est cependant trop désespérant de n’avoir d’autres solutions moins aliénantes que de se faire du mal à Soi pour oublier le mal que l’on a subit, sous couvert de plaisir... 

Pourquoi y-a-t-il de plus en plus d’addiction? C’est parce que notre société vise la désensibilisation de l’homme, qui se doit de ressembler de plus en plus à une machine performante sans sentiments.

Dans le cadre où vous êtes accueillis, votre parole et votre sensibilité sont entendues. vous êtes accepté et aimé dans votre singularité. 

Cette expérience de libération des émotions que l'addiction tentait d'enfouir vous détachera de l'envie de consommer. 

Dans un premier temps donc, vous réalisez que vous vous faites du mal, dans un second, nous chercherons ensemble à comprendre pourquoi, autrement dit, les éléments de votre passé qui en sont à l'origine.  Enfin, lorsque vous aurez pris conscience de l’impact que votre environnement précoce a eu sur votre fonctionnement, vous atteindrez une connaissance plus profonde de vous-même et serez libéré du poids de votre passé. Vous commencerez alors à être ce vous êtes et souhaitez être et non ce qu’on a voulu que vous soyez.

Soutenu par moi, vous apprendrez à vous affirmer, à dire ce que vous pensez de la meilleure façon possible, à être en accord avec vous-même. Vous retrouverez le sentiment d'accomplissement et de fierté.

Nourris de bienveillance et d'empathie, vous parviendrez à nous détacher du mal que les autres reproduisent inconsciemment sur vous, né de ce qu'ils ont eux-mêmes subis. Vos connaissances sur l'être humain deviendront plus subtiles. 

La psychothérapie est un voyage au cœur de Soi, de ses origines et de ses relations qui amène à la clairvoyance du monde psychique humain.

C’est alors que l’Âme peut trouver son propre chemin et chercher à accomplir ce dont elle a toujours rêvé…