Le bilan de l'enfant

Stéphanie Cuénin, psychologue à La Défense (92) vous présente le bilan de l'enfant.

Tout d'abord, seuls les psychologues clinicien.ne.s, détendeurs d'un Master de psychologie clinique, sont habilités à réaliser un bilan psychologique.

 

Le bilan réalise une expertise psychologique, à un moment T du développement de l'enfant, concernant l'évaluation de certains domaines psychiques: intelligence, attention, personnalité.

Le bilan classique que je propose se compose de la passation d'un test d'intelligence, le WISC-V, et de deux tests de la personnalité, nommés également méthodes projectives, le Rorschach et le CAT ou TAT (en fonction de l'âge). 

Si besoin un test d'évaluation de l'attention (TEA-Ch) peut compléter le bilan ou être administré indépendamment, ainsi que chacun des tests précédemment évoqués.

Le bilan se déroule en général en trois ou quatre séances en fonction du temps des entretiens: un entretien préliminaire avec la famille pour comprendre la demande, la passation des tests - éventuellement un entretien avec l'enfant (en fonction de la demande et des questionnements) - puis la restitution des résultats à l'oral accompagné d'un compte rendu écrit.

Un diagnostic peut être suggéré, si besoin (tout en sachant qu'un dignostique n'est jamais définitif puisque l'enfant évolue constamment).

Parfois, il n'est pas nécessaire d'utiliser les tests, un ou plusieurs entretiens peuvent suffire pour répondre aux problématiques et résoudre les problèmes de votre enfant. Tout dépend de votre demande en tant que parent ou de celle d'agents extérieurs, généralement scolaires.